• La charte éthique

    Préambule :

    Les Profils Nuances® sont des profils de personnalités destinés aux professionnels de l’accompagnement individuel ou collectif (coaching, consulting, recrutement, formation, psychothérapie…).

    Leur but est d’offrir une démarche d’accompagnement sur mesure des phases de transition dans une perspective d’évolution, respectueuse de la singularité de l’individu et tenant compte de son contexte de vie.

     

    Ils ont été tout particulièrement développés dans le but d’aider les professionnels à faire émerger chez la ou les personnes qu’ils accompagnent, des clés de compréhension de leurs comportements pour permettre les prises de conscience nécessaires à une évolution ou un changement.

    Chaque personne certifiée à l’utilisation des profils de personnalité Nuances® s’engage à respecter l’ensemble des règles et recommandations ci-après.

     

    Toute personne constatant un manquement d’un signataire à la présente charte pourra saisir la commission d’Ethique de l’Association de Développement Nuances® (ADN). Cette commission se réunira pour évaluer la réalité et la gravité des manquements et statuer sur une éventuelle sanction, celle-ci pouvant aller jusqu’à la radiation de l’ADN et la perte de la certification et des droits d’utilisation des profils y afférents.

     

    Cette charte n’est ni limitative ni définitive. Elle a vocation à être amendée, enrichie et améliorée en fonction des demandes et suggestions des membres de l’ADN, de la jurisprudence et des réflexions à venir de la commission d’éthique.

     

     

      Charte éthique :

      En tant que personne dûment certifiée à l’utilisation des Profils de personnalité Nuances®:

      1. J’utilise les Profils Nuances® afin d’aider les personnes, jamais dans le but de les manipuler.

      2. Je respecte toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions.

      3. Je respecte le caractère unique d’un individu et j’évite toute caricature concernant ses traits de personnalité.

      4. Je n’utilise pas les profils Nuances® à la demande ou dans le cadre d’une organisation de type sectaire.

      5. Je m’assure que les personnes qui répondent au questionnaire le font de leur plein gré et j’offre toujours la possibilité à une personne de refuser de faire son profil.

      6. Lorsqu’une personne a répondu au questionnaire, je lui remets en main propre l’intégralité du rapport au format papier ou numérique. En aucun cas je ne remets son profil à une tierce personne sans son autorisation.

      7. J’accompagne toujours la remise d’un profil par une restitution détaillée à la personne concernée afin de lui expliquer le modèle des couleurs et l’ensemble des graphes qui constituent son profil Nuances®.

      8. Je participe une fois tous les deux ans au minimum (3 ans si dérogation octroyée par l’Association de Développement Nuances®) à une séance de supervision individuelle me permettant de remettre en question ma pratique de restitution des Profils Nuances.

      9. Je m’engage à respecter toute décision me concernant prise par l’Académie Nuances sur recommandation de la commission d’Ethique de l'Association de Développement Nuances®.