• Les profils nuances

  • Présentation des profils

    Le modèle des profils NUANCES® s’appuie sur des théories largement validées: la théorie D.I.S.C de W.M. Marston, les travaux de C.G. Jung sur les types psychologiques, quelques éléments de PNL (Programmation Neuro Linguistique) ainsi que le modèle du changement de Frederic Hudson.

     

    Le modèle utilise un système de couleurs dénué de connotations psychologiques péjoratives facilitant son utilisation au sein des entreprises.

     

    Il existe deux types de Profils Nuances®: le Profil Personnel et le Profil de Poste.

    Pourquoi un modèle qui utilise des formes colorées ?

    L’utilisation des couleurs en fait l’outil idéal pour une utilisation en entreprise. Celles-ci constituent un modèle neutre sans connotations péjoratives comme peut parfois en avoir le jargon psychologique.

     

    Simple et convivial, l’apprentissage du modèle est facilité par l’usage des couleurs le rendant ainsi utilisable par tous. Facilement mémorisable, le modèle des couleurs Nuances® sera durablement utilisé même si ce n’est qu’occasionnellement.

    Le profil personnel

    Il est destiné à éclairer la personnalité d’une personne, ses modes de comportement ainsi que la façon qu’elle a de s’adapter aux situations qu’elle rencontre.

     

    Ce profil est constitué de 2 graphes en couleurs et d’une grille des couleurs utilisée pour “nuancer” les 2 graphes en fournissant des indications sur les modes préférentiels de pensée, d’action et de gestion des émotions.

     

    Cette grille est également utilisée en coaching d’équipe. Le profil personnel Nuances® est disponible en 4 langues: Français, Anglais, Allemand et Néerlandais.

    Le profil de poste

    Destiné à illustrer la personnalité idéale souhaitée pour un poste, il est constitué d’un graphe unique en couleur.

     

    Son utilisation est exclusivement réservée aux personnes ayant suivi la formation spécialisée “Recrutement et mobilité interne”.

    Des profils sous quelle forme ?

    Les profils sont obtenus via internet à travers un questionnaire en ligne. Afin d’éviter les problèmes de confidentialité, les profils prêts à imprimer sont envoyés au format pdf (Acrobat Reader) à la personne certifiée ayant commandé les profils (le coach ou le directeur RH par exemple).

  • Nuances le jeu

    Le jeu Nuances® est ce que l'on appèle un "Serious Play"

    C’est une nouvelle forme de jeu interactif qui permet de développer le potentiel :

    – des entreprises,

    – des organisations,

    – de leurs équipes (collectif et interactions),

    – de leurs collaborateurs,

    par le biais d’une ludopédagogie innovante.

    L’aspect ludique de la méthode facilite beaucoup l’adhésion et l’implication des participants.

     

    Cette pédagogie “de l’instant et du plaisir” facilite en temps réel les prises de consciences, la réflexion, la communication, les échanges, l’engagement, le déblocage de problématiques complexes, la prise en compte des diversités, le team building…

     

    Comment : Les participants sont plongés dans une aventure passionnante qui va les conduire à devoir jouer et se mettre dans la peau et l’état d’esprit de personnalités aussi diverses que complexes...

    Dans des situations professionnelles ou des défis tels que :

    • la prise de décision,
    • la négociation interne,
    • la négociation client/fournisseur,
    • l’animation d’équipes,
    • la résolution de problématiques complexes,
    • la résolution de conflits,
    • la mobilisation collective/individuelle,
    • la prise de parole en public,
    • la conduite de réunions,
    • la réflexion stratégique,
    • la communication interpersonnelle,
    • la gestion d’interactions multiples,
    • la gestion de projet,
    • ...
    Les participants jouent et réfléchissent individuellement ou collectivement à une problématique spécifique, clairement identifiée et formulée par l’animateur coach.

    Le bon déroulement du jeu est garanti par des règles simples et claires, l’animateur certifié Profils Nuances régulant et facilitant les échanges et le déroulement du jeu. Cette méthode favorise l’apprentissage par des jeux de rôles, des mises en situations et mises en actions rapides, les participants ayant en effet un temps assez court pour jouer et se déjouer des situations et des défis auxquels ils sont confrontés. Par ailleurs, les contextes étant différent et les participants n’étant pas mis directement en situation dans le cadre de leur métier, ils acceptent plus facilement de commettre des erreurs et d’en tirer les leçons.

     

    En mettant les professionnels en situation de jouer sans enjeu, le Jeu Nuances® va faciliter l’appropriation du modèle des couleurs et les doter ainsi d’une grille de lecture des personnes et des situations qu’ils sont susceptibles de rencontrer au quotidien leur permettant ainsi de mieux s’y adapter.