• Découvrez les applications

    Accompagnement individuel et d'équipe | cliquer ici

    Formation | cliquer ici

    Recrutement et mobilité | cliquer ici

    Psychothérapie | cliquer ici

      

       

  • Accompagnement

    Accompagnement individuel

    Spécialement développés pour doter les professionnels de l'accompagnement d’un outil à la fois pratique, performant et respectueux de la personnalité des individus, les Profils Nuances® ont étés conçus pour mettre en lumière les écarts entre deux facettes de la personnalité d’une personne: sa personnalité “publique” qui est le reflet de son adaptation à la situation présente (appelée “Phase”), et sa personnalité “privée” correspondant aux traits de personnalité plus naturels (appelée “Base”).

     

    Les écarts entre “Base” et “Phase” témoignent de la capacité de la personne à ajuster ses comportements à la situation vécue. Ils sont aussi révélateurs des tensions internes sources de stress. Constater ces écarts débouche naturellement sur les ressources nécessaires à l’évolution de l’individu par l’intégration de ses forces émotionnelles, cognitives et pro-actives.

     

    Dans nos profils donc, pas besoin de long texte descriptif de la personnalité de l’individu, pas non plus d’étiquettes enfermant l’individu dans une catégorie mais au contraire des graphes en couleurs permettant une interprétation “tout en nuances”.

    Accompagnement d'équipe

    Les difficultés rencontrées au sein des équipes sont trop souvent dues à des incompréhensions mutuelles entrainant des dysfonctionnements dans la communication interpersonnelle. Par ailleurs, chacun joue-t-il le rôle qui lui correspond le mieux au sein de l’équipe ?

     

    Les Profils Nuances® de chaque membre d’une équipe et leurs positions respectives sur la grille des couleurs Nuances®, facilitent la compréhension et l’acceptation des différences et donnent à chacun des clés pour mieux adapter sa communication aux différentes personnalités qui composent l’équipe.

     

    De plus, le manager, en connaissant les profils des membres de son équipe saura attribuer au mieux les responsabilités, les rôles et les tâches au sein de son équipe en fonction des profils de chacun. L’équipe s’en trouvera plus performante et ses membres plus confortables.

  • Formation

    Quel que soit son domaine d’activité professionnelle, il est important d’avoir un comportement adapté aux différentes situations vécues.

     

    S’approprier le modèle des couleurs Nuances® au travers d’une formation est un moyen idéal pour développer ses savoir-être. Managers ou commerciaux, infirmières ou comptables... chacun doit ajuster son comportement en fonction de ses interlocuteurs et des différents contextes qu’ils est amené à rencontrer. Parce qu’il est simple à appréhender et extrêmement opérationnel, le modèle des couleurs Nuances® est utilisable par tous, très vite et très efficacement.

     

    La grande force du modèle Nuances® réside dans le fait qu’il peut être utilisé aussi bien pour comprendre ses propres comportements et ceux des autres, que pour interpréter les situations vécues. Ainsi des personnes formées à la pratique de ce modèle sauront quel comportement adopter en fonction des interlocuteurs et/ou des situations.

     

    Suivre une formation animée par un consultant dûment certifié est le moyen le plus sûr et efficace d’acquérir les compétences de compréhension de ses comportements et de ceux des autres et la capacité à analyser un contexte en couleurs pour en déduire les décisions et actions appropriées.

  • Recrutement et mobilité

    Des ressources humaines performantes sont une des clés de la réussite des entreprises dans des contextes fortement concurrentiels. Un développement durable du potentiel humain de l’entreprise passe par l’utilisation de moyens à la fois performants et respectueux des individus. Les Profils Nuances® ont été développés dans cet esprit pour doter les consultants ou les responsables RH d’un outil permettant de fiabiliser les recrutements tout en améliorant l’accompagnement du salarié au cours de sa carrière dans l’entreprise.

     

    Des emplois différents exigent des compétences métier différentes mais aussi des compétences comportementales différentes.

    Les Profils Nuances® constituent un outil complémentaire à l’analyse des compétences métier, en permettant d’évaluer l’adéquation de la personnalité d’une personne avec celle exigée pour un poste donné.

     

    Dans le cadre d’un recrutement, il est très utile d’avoir une idée précise de la personnalité d’un candidat. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises ont recours à des profils de personnalité. Mais que faire d’un tel profil si vous ne savez pas avec précision les traits de caractère qui correspondront le mieux au poste à pourvoir? Il faut donc se demander quels différents rôles le candidat aura à endosser dans son future poste. C’est pour répondre à ce besoin que les Profils Nuances® ont développé un questionnaire permettant d’élaborer des profils de poste qui décrivent les traits de personnalité souhaités pour un poste donné dans un environnement donné.


    Ces profils de poste reposent sur le même modèle que les profils de personnalité Nuances® et sont ainsi aisément comparables avec les profils des candidats.


    L’identification des écarts ou ressemblances entre le profil de poste et le profil individuel du ou des candidats permettra de dégager des informations précieuses dans le cadre d’un recrutement ou d’une mobilité interne.

    La formation Nuances®-Recrutement dote les consultants ou les responsables RH de cet outil performant, et leur apporte également la méthodologie nécessaire à son utilisation.

  • Psychothérapie

    Des profils de personnalités pour une psychothérapie ? Hé bien oui, plusieurs psychothérapeutes ont osé… et ils ne le regrettent pas. Les profils Nuances® ont ceci de particulier qu’ils ne cherchent pas à enfermer la personne dans une typologie de personnalités préétablies. Les individus sont beaucoup plus complexes que cela et Nuances® l’a bien compris!

     

    De plus, les profils Nuances® s’intéressent à un domaine rarement abordé par les profils de personnalité: les émotions. Or si il y a bien un champ de la nature humaine que la psychothérapie explore c’est bien celui des émotions.

     

    En thérapie, le Profil Nuances® ne se substitue évidemment pas au travail du thérapeute mais constitue un complément qui donne au thérapeute des clés de lecture supplémentaires pour comprendre son client. Les Profils Nuances® peuvent ainsi être utilisés par un psychothérapeute pour faire connaissance plus rapidement avec son client et avoir avec lui un langage commun: le langage des couleurs. Mais quelle que soit la méthode thérapeutique utilisée: psychanalytique, systémique, cognitivo-comportementale, humaniste ou autre, l’outil Profils Nuances®, en abordant la dynamique entre émotions, pensées et actions, devient aussi un véritable levier d’évolution et de changement personnel important parfois même insoupçonné par la personne elle même.